Comme son nom l’indique, la truffade auvergnate est un plat typique d’Auvergne. Servi avec une salade verte d’hiver, c’est une recette très appréciée surtout en saison froide. D’ailleurs, pour conserver sa chaleur, elle est souvent présentée dans le récipient ayant servi à sa préparation. Retrouvez dans cet article tout sur la recette de truffade auvergnate.
Sommaire
Préparation de la truffade auvergnate
6
servings30
minutes15
minutes448
kcal
La préparation traditionnelle de la truffade auvergnate ne contient pas de lard. Mais cela ne vous empêche pas d’en rajouter pour apporter plus de saveurs à votre recette de truffade auvergnate.
Pour une préparation pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
Ingrédients
1,2 kg de pomme de terre belle de Fontenay
600 g de Tomme fraîche de Cantal ou d’Aubrac
2 cuillères à soupe de Saindoux
Sel et poivre
Étapes de la recette
- Commencez par couper les pommes de terre pelées en fines lamelles avant de les rincer. Essuyez-les dans un torchon.
- Faites dorer les pommes de terre dans une cocotte avec le Saindoux pendant une dizaine de minutes
- Couvrez la cocotte et laissez cuire sur feu doux pour obtenir des pommes de terre plus fondantes. Incorporez la Tomme fraîche de Cantal en lamelles par-dessus.
- Lorsque le fromage commence à fondre, remuez la préparation énergiquement toujours sur feu doux.
Dégustez chaud !
Notes
- Comme la tomme de Cantal est un fromage fragile, il est conseillé de ne pas la chauffer à plus de 80°C.
Quelle est la différence entre l’aligot et la truffade ?
L’aligot et la truffade contiennent de la pomme de terre et de la tomme fraîche fondue. Dans la recette de l’aligot, on utilise de la purée de pommes de terre à chair farineuse. L’aligot se prépare également avec de la crème. La chair des pommes de terre composant la truffade est plutôt ferme (Amandine, Annabelle, belle de Fontenay, BF 15, Charlotte…). Quoi qu’il en soit, ces deux plats montagnards peuvent servir d’accompagnements pour vos viandes, dos poisson ou vos salades.
Pourquoi le nom truffade ?
Comme c’est un plat traditionnel d’Auvergne, l’origine de l’appellation « truffade » vient du mot trufa ou trufla. Ces mots signifient pomme de terre en occitan auvergnat. Selon l’histoire, la truffade est un plat qu’on préparait à l’occasion de la fête de la batteuse dans le Cantal. Tous les ingrédients présents dans la ferme contribuent à la recette de truffade auvergnate.
Considérée comme le plat traditionnel par excellent d’Auvergne, la truffade est le résultat d’un mélange parfait de pommes de terre rissolées et de la tomme fraîche. Bien qu’elle soit moins connue que son cousin l’aligot, elle représente une autre alternative de savourer de plats délicieux à base de fromage.
Quel vin servir avec une truffade ?
Traditionnellement, la truffade auvergnate se déguste avec un vin rouge comme le gaillac ou le cahors. Comme c’est un plat originaire du département du Cantal, il est d’usage en France de l’accorder avec un vin de la même région. Pour mettre en valeur le goût de la truffade, privilégiez le vin rouge jeune et sec du vignoble de la Loire comme les Côtes-d’Auvergne Boudes rouge, le Saint-Pourçain rouge, le Coteaux-du-Vendômois rouge, le Côtes-du-Forez rouge, le Puy-de-Dôme rouge, etc.
La recette truffade auvergnate se marie également avec d’autres vins français. Optez toujours pour des vins rouges secs et jeunes comme le Marcillac rouge, l’Estain rouge, l’Entraygues, le Fel rouge, etc.
Pour ceux qui préfèrent les vins blancs, sachez que la truffade cantal peut être savourée en accord avec un vin blanc, en particulier celui de l’appellation Macon ou Macon-villages. Ce type de vin blanc est apprécié pour son nez très floral avec des arômes de chèvrefeuille, d’acacia, de fougère et de citronnelle. Sa palette aromatique comprend des arômes fruités avec un goût d’agrumes comme le pamplemousse. En bouche, le Macon blanc offre une sensation de fraîcheur qui se marie bien avec la truffade.
Lire aussi : Quel fromage en Auvergne, zoom sur le Cantal