Lieu historique de la Gaule, le plateau de Gergovie est un symbole d’un fait d’armes. Auparavant, une bataille a marqué cet endroit où Jules César a été vaincu par Vercingétorix en 52 avant notre ère. Il est devenu un lieu emblématique, à ne pas manquer lors de la visite en Auvergne.
Plateau naturel situé à 10 km de Clermont-Ferrand, Gergovie se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Découvrez ce qu’il y a à voir et à faire sur place.
Sommaire
Les sites naturels du plateau de Gergovie
Appelé aussi plateau de Merdogne, le plateau de Gergovie est issu du volcanisme de la Limagne il y 12 à 20 millions d’années. S’étendant sur 70 ha et avec une altitude de 700m, il constitue un point de vue offrant un magnifique panorama sur les environs. Les touristes admireront les monts du forez, la plaine de la Limagne, le puy de Sancy et les volcans d’Auvergne.
Pour faire le tour du plateau de Gergovie, le parcours est long de 3,5 km. Désormais, le parcours d’interprétation est complété par une application mobile. Cette dernière présente une visite audio-guidée illustrée d’image de restitution, un jeu avec énigmes à résoudre et géocoaching ainsi qu’une audio-description. Elle est disponible en 5 langues.
Les circuits thématiques sont appuyés par des supports de médiation culturelle où il y a 3 belvédères comme points-phares :
- Le belvédère de la bataille illustre le récit de César ;
- Celui d’Augustonemetum reprend les connaissances archéologiques de la capitale et son environnement à l’époque romaine ;
- Le belvédère sommital offre une vision de 360° sur les 5 ensembles de reliefs. En plus de la Faille de Limagne et de la Chaîne des Puys inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce belvédère présente aussi des sites géologiques inscrits dans le monde.
Le plateau de Gergovie a également sauvegardé les vestiges de l’occupation romaine et de l’époque gauloise. Au cours de leur randonnée pédestre, les touristes verront des morceaux d’amphore, des chemins pavés, des remparts et des portes d’entrée. Napoléon III a également bâti un monument à la gloire de Vercingétorix.
Le musée archéologique de la bataille de Gergovie
Anciennement appelé maison de Gergovie, le musée archéologique de la bataille de Gergovie abrite les histoires de la bataille qui a lieu. En plus de l’histoire de cet affrontement, les touristes découvriront aussi l’archéologie, l’histoire naturelle et la géologie. Les paysages grandioses y sont représentés notamment la Faille de Limagne et la Chaîne des Puys. Sur une surface de 600 m² sur 1200 m², le musée met en avant plus de 250 objets et maquettes. Les touristes verront des bijoux, des outillages, des panoplies militaires, des armes et des monnaies.
Les remparts gaulois, romains et les sépultures sont aussi reconstitués sur une trentaine de maquettes et 40 animations vidéos. À travers un parcours vivant et interactif, les visiteurs verront des objets archéologiques et du graphisme. Ils replongeront dans l’ambiance de la bataille dans une salle audiovisuelle.
Le musée possède une salle d’exposition temporaire ainsi qu’un espace atelier pour les groupes et les scolaires. C’est le point de vue parfait pour avoir une vue à 180° sur les Camps de César, l’Oppidum de Gondole ou sur la Plaine de Sarliève.
A lire : Château de Chouvigny
Les évènements phares
Chaque année, le plateau de Gergovie est le théâtre de plusieurs festivités, dont les Arverniales, une fête qui a lieu tous les mois de juillet. Le temps d’un week-end, les habitants plongent à l’époque gauloise lors de la reconstitution. C’est une fête de l’oppidum de Gergovie. Cette fête réunit une centaine de bénévoles qui mettent des vêtements d’époque. Au cours de cette fête, les touristes rencontreront des artilleurs romains, des légionnaires, des artisans gaulois et des guerriers ainsi que leurs familles.
De leur côté, ces derniers font revivre aux visiteurs le mode de vie dans le camp avec des démonstrations. Ils leur montrent aussi les plats originaux de l’époque gauloise : cervoise, bière artisanale ainsi que galettes au miel et chaudronnées. Quant au festival de cerf-volant, Cervolix, il a lieu chaque deuxième week-end du mois d’octobre.
En bref, le plateau de Gergovie vaut le détour pour ses paysages pittoresques et divers sites naturels. Les passionnés de l’archéologie et d’histoires anciennes redécouvriront également les détails sur la bataille avec les costumes de l’époque.