Les ruines imposantes du château de Bourbon-l’Archambault témoignent de période agitées de l’histoire de la ville, lorsque Louis II de bourbon s’appuyait sur cet immense édifice pour assurer sa domination sur le centre de la France.
Il ne reste aujourd’hui que trois des vingt quatre tours rondes que comprenait l’immense château construit à partir de 1321.
L’histoire du château de Bourbon-l’Archambault
Le château de Bourbon-l’Archambault est un ancien château médiéval, construit au XIIIe siècle. Il se situe sur les vestiges de la commune de Bourbon-l’Archambault. Plus précisément dans le département de l’Allier en Rhône-Alpes.
C’est Louis IV le duc de Bourbon qui a donné son nom à la province du Bourbonnais. Elle correspond à peu près aujourd’hui à la Cher.
La tour Qui qu’en grogne, construite au XVe siècle, vers 1480, est une tour de défense qui garde la forteresse du sud du château de Bourbon. On l’a classé au patrimoine historique le 14 juin 1961.
Au début, la villa de Bourbon appartenait aux Bituriges, une cité antique. Elle devient au Xe siècle la capitale de la seigneurie de Bourbon. Ensuite, les seigneurs prennent le nom de cette capitale, de Bourbon. En échange il l’a nomme d’Archambault ou Archambaud.
Découvrir aussi la forêt de Tronçais dans le département de l’Allier.