Le château médiéval de Chouvigny a été bâti au XIIIe siècle par Guillaume 1er pour contrôler la circulation dans les gorges de la Sioule. Il se dresse sur un éperon rocheux au dessus des gorges de la Sioule dans le Puy-de-Dôme. La vue sur la vallée est splendide, mais encore plus belle depuis le cimetière situé derrière l’église du bourg, situé un peu plus haut que le château. Suivez notre guide pour découvrir les secrets du majestueux château de Chouvigny.
Sommaire
Le château de Chouvigny au fil des siècles
L’époque gallo-romaine
Bâti au XIIIe siècle, le château de Chouvigny a toutefois été construit sur les vestiges d’un fort militaire de la Rome antique. Il possède donc des racines ancrées dans les débuts de l’histoire. Depuis l’époque gallo-romaine, c’est un lieu qui a permis de surveiller la Sioule. C’est une rivière de France, située au nord du massif central. A l’époque, il délimitait le peuple des Arvernes et des Bituriges.
Au Moyen-Age
Au XIIIe siècle, plus précisément en 1250, Guillaume Ier de Chouvigny fit construire ce château, sous le règne de Louis IX. Il est construit pour défendre et surveiller les environs autour de la Sioule. Malgré plusieurs reconstructions liées aux guerres et à l’âge, le style et les fondations du château n’ont pas changées. Pour un édifice qui date du Moyen-âge il garde une architecture et une solidité incroyable.
La famille La Fayette d’Auvergne, devient propriétaire du château aux alentours de 1460.
A l’époque moderne
C’est à partir de 1967 que ce château est ouvert au public. Il est à cette période restauré par un passionné d’histoire. Après sa mort, il fut longtemps délabré suite aux successions difficiles et à l’entretien important qu’il demande. Toutefois, il accueille de nouveaux propriétaires depuis 2010 qui assurent la conservation et la restauration du château de Chouvigny.
Depuis 2015, le château de Chouvigny accueille aussi des troupes de théâtre pour faire vivre l’endroit. Ainsi, la cour de cavalerie du château, le temps d’une soirée, s’illumine et se réinvente chaque été.
Bon à savoir : c’est d’ailleurs dans ce château que Madame de La Fayette, qui s’ennuyait alors énormément dans ce bâtiment a écrit le célèbre roman de la littérature française La Princesse de Clèves.
Découvrez aussi que faire sur le plateau de Gergovie.
Un trésor historique médiéval
Tout d’abord le château de Chouvigny lui-même est un témoignage historique et une perle architectural du Moyen-âge. De plus, il possède une cour de cavalerie, des tours de guet. A l’intérieur, on peut avoir accès au logis seigneurial, à une magnifique collection d’armes médiévales et autres objets très bien conservés.
Depuis les tours de guet, vous aurez une imprenable vue panoramique sur la Sioule.